8-10 novembre 2022
Notre dernière réunion de projet à Paris a été un peu perturbée par les grèves et la pénurie de carburant.
Dans un premier temps, les partenaires ont pu rencontrer les membres du GEM Luciole 92. Ces derniers ont pu présenter leur GEM et la façon dont ils conçoivent cet espace d’entraide. Un repas partagé et une visite dans Paris ont permis aux partenaires de vivre le quotidien des membres : moments conviviaux, échanges et création de liens, ouverture à l’autre et à la culture.
Dans un second temps, les partenaires ont pu rencontrer l’établissement d’aide par le travail Jean Caurant à Bagneux. Dans le cadre de la loi sur la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et diverses mesures de simplification de l’action publique locale, la mission des ESAT est davantage axée sur l’accompagnement des projets professionnels des travailleurs, notamment en favorisant l’accès à l’emploi en milieu ordinaire. Le statut spécifique de la personne est maintenu : l’ESAT n’est pas une entreprise ordinaire, la personne n’a pas le statut de salarié ; en revanche, la personne est reconnue comme un sujet de droit, qui produit une valeur ajoutée par son travail en ESAT et de nouveaux droits similaires à ceux des salariés sont accordés, comme le droit à des congés exceptionnels ou l’accès à la formation professionnelle. Les travailleurs peuvent être intégrés dans le milieu ordinaire avec l’assurance que si la période d’orientation en ESAT est rompue, ils pourront trouver leur place dans l’établissement. Les personnes peuvent également être intégrées progressivement dans le milieu ordinaire, avec la possibilité de cumuler un emploi à temps partiel dans un ESAT avec un contrat de travail à temps partiel chez un employeur ordinaire.
Les travailleurs de l’ESAT et les moniteurs d’atelier ont présenté leurs travaux : espaces verts, atelier tertiaire et restauration. Un délicieux déjeuner “spécialités françaises” a été servi par les travailleurs de l’atelier restauration.
Nous avons également finalisé le guide de bonnes pratiques et apporté les dernières modifications à nos quatre vidéos sur l’inclusion sociale. Le guide et les vidéos seront disponibles très prochainement !
Enfin, nous avons défini les modalités de notre événement de dissémination autour du projet. Nous organiserons un webinaire à l’occasion de la Journée Mondiale des Personnes Handicapées qui aura lieu le 2 décembre à 14h30 (CET). Vous pouvez déjà réserver la date !