6-7 octobre 2022

Notre réunion de projet à Athènes a été l’occasion de célébrer deux événements majeurs dans le domaine de la santé mentale : la Journée mondiale de la santé mentale ainsi que la journée européenne des aidants 2022 sur le thème “Égalité des sexes et soins”. Un séminaire a été organisé par notre partenaire Epioni à cette occasion. Nous avons pu nous sensibiliser à la question de l’inclusion sociale des aidants familiaux qui se retrouvent souvent en marge de la société. Nous avons également eu l’occasion de rencontrer les partenaires du projet Civic, un autre projet qui se concentre sur l’inclusion sociale des personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Le projet CIVIC est un pont entre le programme de formation pour l’inclusion sociale des personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale, produit par le projet “HERO. Housing : an educational European ROad towards civil rights ” [n. 2016-1 – IT02 – KA204-024078] – et le développement de communautés de plus en plus inclusives. Dans CIVIC, le “logement” est entendu comme un système d’équipements sociaux dans un réseau de relations humaines dans un quartier sûr. C’est une stratégie communautaire utilisée pour permettre la transition de l’aide à l’inclusion. CIVIC vise à faciliter l’accès à l’éducation sur le logement pour les communautés locales. Plus d’informations : http://www.housing-project.eu/

Nous avons également visionné une première version de notre vidéo de sensibilisation à l’inclusion sociale et revu les pratiques que nous voulions promouvoir. Nous avons également fait le point sur les newsletters, la communication et les prochaines échéances : la finalisation du guide de bonnes pratiques et de la vidéo, les événements de communication organisés par chaque partenaire ainsi que la réunion finale qui se tiendra à Paris les 9 et 10 novembre 2022.