4-7 juillet 2022
La formation organisée par l’UPH Vrapce à Zagreb intitulée “approche basée sur les preuves pour réduire la stigmatisation et discrimination à l’égard des personnes ayant des problèmes de santé mentale et leur inclusion sociale” a permis aux participants d’être sensibilisés à la question de l’inclusion sociale et de la stigmatisation.
Grâce à la présentation du centre ambulatoire d’éducation et de traitement psychosocial, nous avons eu l’occasion de discuter et de développer nos connaissances sur les programmes visant à promouvoir l’inclusion sociale et à réduire la stigmatisation. Nous avons également découvert le document de l’OMS sur le droit à la qualité pour guider la transformation des institutions afin de promouvoir le rétablissement et le respect des droits de l’homme. Nous avons appris ce qu’est la métacognition et ce qu’elle peut nous apprendre sur la stigmatisation. Au cours de notre séjour, nous avons visité le Svitanje Cafe et le musée de la psychiatrie de l’hôpital, afin de souligner l’importance de la santé mentale en tant que priorité de santé publique, conformément à ce que disent également les droits à la qualité de l’OMS.
La transformation des institutions pour promouvoir le rétablissement et le respect des droits de l’homme doit aller de pair avec une collaboration avec une communication équitable sur la santé mentale que les médias fournissent :
Tout cela fait l’objet d’une attention particulière non seulement de l’UPH Vrapce, mais de l’ensemble du projet Inclupsy. Une mise à jour sur l’avancement du projet nous a permis de nous mettre d’accord sur la forme et le contenu des vidéos promouvant l’inclusion sociale basée sur l’expérience vécue des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.