25 février 2022

Les travailleurs pairs constituent une force de travail émergente, à l’échelle internationale et au Canada, qui donne lieu à des pratiques novatrices d’inclusion sociale et civique axées sur le rétablissement. Dans le cadre d’IncluPsy, projet financé par l’Union européenne, plusieurs pays européens se sont réunis pour partager leurs bonnes pratiques et, pour la première fois, le Québec est invité à prendre part à la réflexion.

Dans ce contexte, l’Université de Montréal représentée notamment par Jean-François Pelletier, partenaire associé du projet, a mis sur pied un atelier de formation sur les PSW auquel sont conviés des praticiens de la santé mentale et des travailleurs communautaires afin d’identifier des méthodes innovantes et applicables d’intégration des travailleurs pairs dans différents contextes de soins et de services. D’envergure internationale, le webinaire s’est déroulé le 25 février 2022 simultanément avec des équipes de différents pays : Belgique, Croatie, France, Grèce, Italie et Québec.

Ce webinaire a participé à générer de l’intérêt pour les apports d’un travail avec des pairs chez les participants. Ainsi, une structure d’ehs s’est depuis engagé dans la démarche d’intégration d’un travailleur pair dans son équipe.

Vous retrouverez le programme et les objectifs précis du webinaire dans la rubrique “document”.